Le Festival de Films Alimenterre (FFA) propose une sélection de documentaires qui jettent un regard sur les désordres agroalimentaires et mettent en lumière des alternatives pour relever ces défis. À l’échelle locale et mondiale, le festival permet de susciter des réflexions, des rencontres et des initiatives citoyennes en vue de l’émergence d’un système juste et durable.
L’édition 2019 du festival proposera des films aussi variés que percutants. Les représentations se tiendront les mercredis 23 octobre, 6 et 13 novembre au Ausgang Plaza, 6524 rue St-Hubert à Montréal. Les projections débutent à 19h, mais vous pouvez vous présenter dès 18h pour découvrir des exposants en lien avec les thématiques des films présentés.

Minga, les voix de la résistance
Pauline Duton & Damien Charles | 2018 | Belgique | 76 minutesFilm projeté en espagnol, avec sous-titres français
Présenté le 23 octobre, à 19h
De la Patagonie aux montagnes du Mexique, des communautés se soulèvent. Elles dénoncent la destruction de leurs territoires et de leurs vies. Puisant dans leurs héritages culturels, elles s’organisent pour arrêter le carnage et créer des solutions inspirantes. Zapatistes, Mapuche, mouvements paysans, Garifunas, Lencas, mouvement des “sans terre”, Guaranis Kaiowas, Nasas, Wayuus : le documentaire Minga est un écho de ces voix de résistance.

In Our Hands
Jo Barker | 2017 | Royaume-Uni | 68 minutesFilm projeté en anglais, avec sous-titres français
Présenté le 6 novembre, à 19h
Tout changement commence par une histoire. In Our Hands raconte l’histoire de paysans qui, au travers de l’espoir, par vaillance et par principe refusent d’être les victimes de l’histoire. En nous emmenant dans un voyage à travers les champs de la Grande-Bretagne, le long des vergers de fruits oubliés et à travers les champs de céréales anciennes, le film révèle à la fois la sagesse des vieux et les innovations des jeunes.
► Ajouter au calendrier
Semences du futur
Honorine Perino | 2017 | France | 81 minutesFilm projeté en français
Présenté le 13 novembre, à 19h
L’Homme influence l’évolution d’une biodiversité dont il dépend pour se nourrir. De la sélection paysanne aux biotechnologies, quelles initiatives permettront de produire les graines qui garantiront l’alimentation de demain? Face aux changements climatiques et à la nécessité écologique de réduire l’utilisation de produits chimiques dans les champs, la création de nouvelles variétés de plantes cultivées doit surmonter d’importants défis.
► Ajouter au calendrierPour plus d’information à propos de la programmation et pour toute demande de partenariat, contactez Moustapha Dembele au 514-495-2409 poste 139 ou à l’adresse mdembele@leger.org